Recherche
Votre panier (0)

Notre guide et nos conseils pour bien choisir votre combinaison néoprène

Pourquoi est-il nécessaire de porter une combinaison ? 


Quelle que soit votre pratique de sports nautiques (surf, wakeboard, kite surf, bodyboard, planche à voile, foil, windsurf), les combis néoprène vont vous protéger du froid en permettant de réduire l’écart de température entre votre corps et l’eau. Le néoprène protège également du vent et donc de la température ressentie. En cas de casse matériel, blessure, courants ou vents contraires, votre combinaison peut même s’avérer vitale en vous protégeant du froid lorsque vous rester un long moment dans l’eau. Même si la température de l’eau est correcte, le bon réflexe est de mettre sa combinaison.

Sans oublier que la combinaison néoprène va aussi protéger votre peau à 100% des UV .

Enfin elle peut atténuer sensiblement les chocs dans l’eau et une combinaison plus épaisse a un meilleur rôle d'amorti et de protection en cas de chute. Elle vous protégera aussi des brûlures liées à la planche. 

Le choix d'une combinaison n'est pas simple, comment choisir LA bonne combinaison ? 

Principales questions à se poser avant de choisir sa combinaison nautique :

-Quelle va être la température de l’eau et/ou à quelle saison je pratique mon sport ? 

-Combien de temps va durer la session ? Plus vous restez dans l'eau, plus vous apprécierez une combinaison plus chaude. 

-Réfléchir au principal avantage recherché entre mobilité et chaleur 


7 critères pour bien choisir votre combinaison néoprène 


1 / quel type de combinaison choisir ?

- Top et Bas de combinaison :

Haut en néoprène avec manches longues ou courtes, pratique à porter au-dessus d'un maillot de bain. Ce format existe également en veste de néoprène.

De la même façon, il existe des bas de combinaison.

- Shorty (avec ou sans manches) :

Ce type de combinaison est composé de manches courtes et jambes courtes. Pour les eaux chaudes ou l’été. 

Il existe une variante, le shorty shorty : une combinaison une pièce avec une coupe maillot de bain pour le bas et avec des manches longues. 

- Combinaisons intégrales manches longues :

Modèle de combinaison intégrale à manches longues et jambes longues. Usage toutes saisons. 

- Combinaisons intégrales manches courtes :

Modèles avec manches courtes et jambes longues. Utilisation prévue pour des eaux assez chaudes.

Quel que soit le type de combinaison intégrale, une combinaison néoprène doit parfaitement être ajustée et épouser les formes de votre corps.



2/ Quelle épaisseur de combinaison choisir ?

Il existe différentes épaisseurs qui se mesurent en millimètres représentés comme une série de 2 à 3 chiffres.

Les températures sont données à titre indicatif et peuvent varier suivant les individus.

Quelle epaisseur combinaison surf ?

-2/2 mm : répartition du néoprène avec une épaisseur de 2 mm sur l’ensemble de la combinaison. Elle est souvent utilisée l’été afin de protéger contre les UV.

Avantage: néoprène très souple et très fin ce qui permet une très grande souplesse et liberté de mouvement. 

Utilisation : Eau égale ou supérieur à 22°


-3/2 mm : répartition du néoprène avec une épaisseur de 3 mm au niveau du torse/dos et 2 mm sur les bras et les jambes.

Avantages : La faible épaisseur au niveau des bras/jambes permet une liberté de mouvements, une souplesse et une combinaison confortable et chaude pour un usage 3 saisons. 

Utilisation : Eau entre 17° et 22°


-4/3 mm : répartition du néoprène avec une épaisseur de 4 mm au niveau du torse/dos et 3 mm sur les bras et les jambes.

Avantages : Épaisseur qui vous permettra d’avoir plus chaud en mi-saison tout en gardant un confort d’utilisation.

Utilisation : Eau entre 12° et 17°


-5/3 mm : répartition du néoprène avec une épaisseur de 5 mm au niveau du torse/dos et 3 mm sur les bras et les jambes. 

Avantages : Néoprène parfait pour les eaux froides l’hiver.  

Utilisation : Eau entre 10° et 15°


-5/4 mm :  répartition du néoprène avec une épaisseur de 5 mm au niveau du torse/dos et 4 mm au niveau des bras et jambes. 

Avantages : Néoprène idéal pour les eaux très froides. Il est souvent nécessaire de compléter la combinaison avec une cagoule, des gants et des chaussons. 

Utilisation : Eau entre 7° et 12°



6/5/4 mm : répartition du néoprène avec une épaisseur de 6 mm au niveau du torse/dos, 5 mm au niveau des jambes et 4mm au niveau des bras. 

Avantages : Combinaison pour eau glaciale, c’est la combinaison la plus épaisse, chaude et protectrice que vous pouvez trouver. 

Utilisation : Eau 7° et moins 



3/ Quels sont les coutures des combinaisons néoprène ?


-Les coutures basiques : coutures classiques qui sont assez épaisses, qui ne laissent pas passer l’eau mais qui par conséquent sont moins souples. 


-Les coutures flatlock : conception utilisée pour les combinaisons d’été, les coutures laissent légèrement passer l’eau. La couture est à la fois ultra-résistante, souple et flexible. 


-Les coutures GBS (cousues/collées) : conception assemblant couture et collage elles sont épaisses, ne laisse pas entrer l’eau et reste souple 



4/ En quelle matière et technologies sont faites les combinaisons ?


Néoprène : Caoutchouc/Calcaire

Ce matériau a toujours été très utilisé et même généralement associé au nom des Combinaison néoprène . Il permet d’obtenir des combinaisons de différentes épaisseurs, plus ou moins chaudes et avec différentes élasticités.  Il existe en revanche d'autres matières apparues ces dernières années.


Limestone : Calcaire/grès : Ce matériau est issu du calcaire. Les combinaisons fabriquées en Limestone sont d’avantage élastiques, plus légères et ont une meilleure durée de vie. 

Eco Caron Black : Crée à base de pneus recyclés, elle sera légèrement moins souple qu’une combinaison en Limestone mais sera plus chaude. 

EicoPrene : Technologie constituée d'une mousse constituée à 80% de calcaire et à 20% de pneus recyclés. Cette matière vous gardera bien au chaud.  


5/ Quel système de fermeture pour votre combinaison ? 


-Back-zip : Zip dans le dos. Système le plus simple à enfiler, idéal pour les débutants. 

Inconvénients : Système Back zip souvent très rigide et offrant une moins bonne étanchéité. 

-Front-zip : Zip au niveau du torse/ventre. Système plus sportif à enfiler mais qui permet de garder une très bonne étanchéité. Il permet une meilleure liberté de mouvements. 

Inconvénients : Plus difficile à enfiler qu’une back-zip.

-Zip free : Pas de zip. La combinaison s’enfile, ce système permettant d’obtenir une combinaison ultra-étanche. 

Inconvénients : nécessite d’être assez souple notamment au moment de l’enfilage et par défaut le néoprène ne peut pas être très épais.  



6/ Quels renforcements pour votre combinaison néoprène ? 


Selon votre activité vous serez amenés à choisir une combinaison néoprène adaptée et compatible avec votre loisirs. 

Renforcements : Les combinaisons peuvent posséder des pads de renforcement au niveau des genoux, tibias, coudes. Ces pads sont utiles lorsque vous êtes exposés aux frottements (par exemple pour le surf) et par conséquent lorsque le néoprène s’use plus rapidement. 

Coupe-vent : Panneaux coupe-vent qui sont disposés au niveau du ventre et du dos. Ces panneaux permettent de protéger au mieux les zones où vous aurez le plus froid. Lorsque vous serez sur votre planche, ces panneaux vous serviront de protection contre le vent froid.

Mais attention, cette partie est souvent très fragile et sujette aux accros ! 




7/ Quelle doublure intérieure pour votre combinaison néoprène ?  


Certaines combinaisons sont doublées en polaire afin de maximiser le confort et la  chaleur.

Une doublure sera un avantage lorsque vous serez amené à utiliser fréquemment la combinaison néoprène dans des eaux froides. 


Selon votre activité et la température de l’eau, il existe différents types de doublures.

 

-Principalement le haut du corps (torse/dos) : eau moyennement froide, souvent utilisée pour les eaux entre 12 et 17°. 

-Doublure polaire quasiment intégrale (torse/dos/épaules/devant des jambes/arrière des cuisses) : session en eau froide en dessous de 12°. 



8/ Quel budget pour votre combinaison ?

Vous pourrez trouver des premières combinaisons à moins de 200 euros en entrée de gamme qui conviendront parfaitement à un débutant pour un usage simple et efficace. 


Avec un budget compris
entre 200 et 390 euros, à ce prix vous pourrez vous offrir une combinaison néoprène plus élaborée qui correspondra à un niveau intermédiaire et un usage plus régulier.


Avec un budget au-delà de 390 euros, vous aurez une combinaison ergonomique, pratique et durable. Vous aurez accès à un produit haut de gamme avec une isolation thermique parfaite pour vos sessions les plus fraîches. 


Maintenant que vous avez toutes les informations pour le choix de votre combinaison qui correspond à vos besoins et votre pratique, vient maintenant la question de la Taille de la combinaison.

Comment savoir sa taille de combinaison ?

Sur notre site vous trouverez un grand choix de combinaison néoprène avec pour chaque modèle la grille de taille recommandée par chacune des marques de combinaisons. Consultez ces grilles pour savoir quelle taille choisir par rapport à vos mensurations et notamment votre tour de taille.

Retrouvez ici toutes nos combinaisons néoprènes PICTURE ORGANIC CLOTHING, MYSTIC, PATAGONIA, RIP CURL, MANERA et FOLLOW à choisir selon les critères présentés.

Enfin, si vous voulez êtres certains du choix de la taille de votre combinaison nautique, nous serions ravis de vous accueillir et vous conseiller directement dans notre magasin MONTAZ près de Chambéry où vous pourrez essayer toutes les combinaisons présentées sur notre site.

Accessoires complémentaires : 

On espère que vous allez réussir à choisir votre combinaison grâce à ce guide mais il est probable que vous aurez désormais besoin d'accessoires lorsque vous irez dans des eaux froides, voire très froides. Il est nécessaire de porter des accessoires complémentaires si ceux-ci ne sont pas inclus dans la combinaison.

-Bonnet ou Cagoules

-Gants 

- Chaussons ou Bottillons



Questions fréquentes avant d'acheter sa combinaison :


Comment entretenir ma combinaison ? 


Il est indispensable de bien laver sa combinaison après chaque utilisation.

Voici les différents moyens conseillés pour laver sa combinaison : 

-Faire tremper sa combinaison dans une bassine d’eau claire et froide 

-Laver à froid dans une douche ou laisser tremper dans une baignoire

(N’oubliez pas de bien rincer la fermeture éclair. Le sel risque de l'abîmer.)


Vous pouvez utiliser des produits tels que du savon naturel ou de la lessive en gel. 


Il est primordial de bien faire sécher sa combinaison de façon naturelle. 

Il faut éviter de l’exposer au soleil et de la mettre sur un cintre trop étroit. 

Le cintre peut déformer et déchirer la combinaison s’il n’est pas adapté, l’idéal est de laisser la combinaison sécher à plat. 

Est-ce qu’une combinaison est étanche ? 

Les combinaisons 3/2 ou 4/3 ne sont pas étanches. Le système est le suivant : une fine couche d’eau vient se positionner entre la peau et la combinaison. Celle-ci va être réchauffée par la température du corps et va permettre de conserver  la chaleur de votre corps dans l’eau. 

Seules combinaisons plus épaisses sont étanches et ne laissent donc pas d’eau rentrer. 

Est ce que je peux utiliser ma combinaison en néoprène pour le triathlon ? 


I
l est déconseillé de porter sa combinaison néoprène de surf, ou kitesurf pour pratiquer le triathlon. Les combinaisons de triathlon sont très fines et ultra flexibles, légères et souples. A contrario, les combinaisons néoprènes type surf sont plus rigides, plus solides, plus lourdes et sont moins confortables pour la nage même si elles sont étudiées pour la rame en surf. 


Est ce que je dois choisir une combinaison différente si je fais du surf, du kite surf, du winsurf ou du wake ? 


Oui, et non. il est important d’avoir une combinaison adaptée à votre activité. Mais en définitive toutes les combinaisons fonctionnent pour les trois pratiques. Simplement un surfeur va préférer le choix d'une combinaison souple sur le haut du corps pour ramer, ce qui n’est pas indispensable pour un kiteur. 

Au finale qui peut le plus peut le moins, les fabricants ne classent pas les produits par pratique mais plus par option. Le top sera une combi chaude (avec gratté polaire), flexible avec renfort.  


Livraison gratuite

Livraison offerte dès 69.00 €

Conseils

Par téléphone au 04 79 72 59 69

Remboursement et échange

Délai de rétractation de 60 jours

Paiement en 3x ou 4X

dès 150€ par carte bancaire

Clic and collect

Commandez et retirez votre commande directement à la Ravoire !

Montage de vos skis

Montage gratuit des fixations pour l’achat d'un pack

Une équipe

Une équipe de passionnés pour vous conseiller

Fidélité

Bons d'achat offerts dès le 1er achat